La famille  (mise à jour le 30/12/21)

Fred :encore bien guillerette pour ses 53 ans, un pourtant difficile passage à l' âge adulte!! Elle aime Franz, ses enfants et aime qu'on le lui rende. Attachée sentimentalement à sa région de naissance, elle aime aussi retrouver sa famille, et le bourgueil, vin léger et fruité des pays de Loire.  Couche tard, lève tard, gentille, un peu colère et impatiente parfois, mais beaucoup d'humour et d'attention...Elle est très engagée dans la vie syndicale agricole... à la "Conf", bien sûr, et active dans le soutien aux migrants.

Franz : à la ferme c'est le vétéran (70 ans ! ), avec tendance au patriarcat (origines corses obligent). Obstiné, râleur, matinal (en été), fêtard, bosseur et de plus en plus distrait !...Mais pas au point d' oublier, les années passant, qu'il est devenu le papi de quatre charmants petits enfants.

Pablo : l'ainé des deux gars de Fred et Franz, 23 ans. toujours sociable et gai comme un pinson. Lors de ses venues il remplace volontiers sa maman pour la traite, avec toujours son casque sur les oreilles, et Bob marley sur son tee-shirt. Soulagé que la ferme ait un avenir, depuis la venue de Mathieu, il a choisit de faire des études d' architecture et est maintenant en 3ème année à Nancy après une année de césurepour apprendre l'allemand. Il partage toujours équitablement son temps entre le travail et la fête avec les amis...
José :  20 ans, de 3 ans plus jeune que son frère, mais une maturité parfois étonnante.  Un caractère qui doucement s'arrondit; mémoire d'éléphant, sourire enjôleur, grand amateur de rap et de séries, toujours un peu "border line", secret et discret à la maison, mais fort bavard en classe. Il a bifurqué vers la sociologie qui semble le motiver plus que les maths ou la physique., mais moins que l'écriture de textes de rap...

Lola la la, la fille de Claude et Franz. Ça y est, Lola et son Fred vendent leur maison de la ville et retournent à la campagne, dans un petit village de la plaine, ou avec leurs enfants ils ont investi une jolie maison. Ils sont maintenant proches de la ville et en même temps pas loin de la montagne.

Loïs, le fils de Claude et Franz. Il vient de temps en temps, pendant ses congés et pour les fêtes, se mesurer à la Game Cube avec ses  frères (il perd...!). Revenu en France avec sa femme Laetitia et leurs 2  enfants, après 4 ans au Etats Unis, parce que l'arrivée de Trump leur avait donné des boutons. et  parce qu'on vieillit mieux ici, et les enfants aussi...À 40 et des poussières, faut y penser.
Yvonne, la matriarche du patriarche:  après 93 ans , elle ne quittait plus guère sa maison. Mais elle sortait chaque jour dans son jardin pour arroser ses fleurs  Belle autonomie et optimisme conservés grâce aussi à la complicité et la vigilance de ses voisins Yvette et Pascal qui l'entourent amicalement, et  par les visites de Fred chaque vendredi après ses livraisons de fromages. Mais avec l'âge, sa vitalité a progressivement décru et le 4 octobre 2021, à 96 ans  Yvonne, trop fatiguée et lasse, nous a quittés en douceur...

Lamine, lui, est arrivé à Bambois en 2018 après un voyage difficile depuis la Guinée Conakry où il était menacé pour son engagement politique. Il a participé à l'activité de la ferme pendant deux années pour la traite des week-end, a apris l'apiculture en suivant les cours du syndicat des apiculteurs du canton, puis avec un professionel. Il a, après quelques difficultés, obtenu le statut de réfugié en 2020.  Depuis il a repris des études de sociologie à la faculté de Strasbourg, parallèlement à un travail de soutien scolaire. Salarié depuis cet été dans une institution locale il accompagne des enfants handicapés tout en poursuivant des études à distance....chapeau !!