retour accueil

Les fromages :


- Il y en a des frais, des tout simples et nature...qui on un petit goût de noisette, et l'onctuosité d'un double crème. Avec eux, il faut essayer le Riesling ou le petit Tokay Pinot gris Käferkopff (bio) de Fred Geschickt d'Ammerschwihr (68)

Il y en a aussi pour les anniversaires ou pour porter chance aux amoureux ...

- d'autres aux herbes : toutes celles qu'on cueille ici, soit dans notre petit potager, comme la ciboulette, soit dans la nature comme l'ail sauvage dit "ail des ours", le serpolet ...

- d'autres encore aux 3 poivres (qu'on ne récolte pas encore ici)

- ... et les derniers nés, gais et fleuris de bleuets et de soucis du jardin  ...


 

et il y en a des vieux, devenus plus secs, ou d'autres, crèmeux, qu'il faut manger sur le pouce accompagnés du petit vin (bio) de l'ami David de Séguret, ou arrosés d'huile d'olive.

 

Fred à la traite...



...et Franz à la retraite :-)

Le Fromage,

ça commence à la traite (dès janvier, après les mises bas)



(Il y a 2 traites par jour)


La salle de traite jouxte la chèvrerie, les chèvres y accèdent par un pont-levis, par douze à la fois.


Elles donnent leur 2 ou 3 ou 4 litres de lait par jour en deux fois , selon la période, la nourriture, l'âge de la chèvre, son bagage génétique, son caprice (?), l' humeur du trayeur ou son habileté...suite


Le lait des chèvres est un produit noble que Dame Nature destine à l'alimentation des cabris et que nous autres humains détournons de sa finalité première, à notre profit : c'est le vieux jeu de la vie que nous jouons depuis 4000 ou 5000 ans : Abel en avait déjà, des biques, et d'autres peut-être, moins célèbres, avant lui.

Alors le lait, on le respecte, on ne le secoue pas, on se débrouille pour qu'il soit propre, toujours, on ne le fait pas chauffer, on ne le fait pas grelotter dans un tank glacé, on lui laisse mener sa vie propre, avec ses ferments lactiques, ses arômes à lui, ses saisons à lui.

Et, il nous le rend bien : en quarante ans de fromages, jamais un problème de caillage, toujours des bons fromages !!!

retour accueil